vendredi 23 mai 2014

I am a knitter

Hello everybody (ou you singlebody peut-être...)


T'as vu cette beauté ?
Ce n'est rien de moins que le plus beau coton du monde, je te présente le coton Pima.

C'est pas moi qui le dis, c'est eux.
En tout cas pour moi c'est le plus beau fil de coton que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent. Il est tellement doux qu'on dirait du merino.

Si ce graal est parvenu entre mes mains, c'est grâce à We Are Knitters (WAK) qui m'a gentiment offert un kit pour réaliser le bonnet Mia.

Ca faisait un moment que je louchais sur les kits qu'ils proposent, je ne sais pas si ce sont les modèles, ou la laine hyper chunky proposée qui m'ont attiré en premier. Probablement un mélange des 2...

La bonne grosse laine, c'est la meilleure amie du tricoteur débutant. Je ne suis plus vraiment une débutante, mais les fils super épais j'adore toujours autant.
Les fondateurs de We are Knitters ont décidé de lancer la marque alors même qu'ils ne savent pas tricoter. Ils réalisent l'engouement qui revient pour le tricot, et décident d'en faire un produit résolument moderne et orienté "mode".

Grâce à des modèles très éloignés du gros pull de mamie avec des rennes dessus, et des fils de laine et de coton 100 % naturels, WAK rend accessible à tous le fait main, celui de qualité, qui va durer.


Evidemment il faut y consacrer un budget plus ou moins conséquent selon la pièce.

Mais si tu veux pouvoir te tricoter des grosses pièces relativement rapidement, il te faut un fil bien épais. 
Et un fil bien épais, 100 % laine,  ça coûte cher, où que tu l'achètes. Donc pourquoi pas choisir un fil chez WAK, d'autant plus qu'ils ont une gamme de couleurs plutôt chouette.

Dans le cas du fil de coton, que j'ai donc pu tester, la pelote est certes à 8,95 euros, mais on a 212m de  fil. 
J'ai un autre fil 100 % coton sous la main, le Paris de Drops : 1,70 euros pour 75m. 
Ca fait donc 5,10 euros pour une longueur comparable à la pelote WAK.

winner sur les chiffres : Drops

Mais j'ai beau ne pas y connaître grand chose, je me rends bien compte que si les prix ne sont pas trop  comparables dans ce cas, la qualité ne l'est pas non plus.

Comme je l'ai dit plus haut, le coton Pima est d'une douceur incroyable, il glisse tout seul sur les aiguilles, même s'il est composé de x fils ils n'ont pas tendance à se séparer.

Alors que le coton Drops, s'il bat des records de prix, il a par contre tendance à faire des bouloches au tricotage (ça disparaît après le 1er lavage), les fils à se séparer ce qui est moins confortable à tricoter, et il n'est pas doux. Ni rêche non plus, mais pas doux.

Pour quelqu'un dont la première préoccupation n'est pas trouver le fil le moins cher possible, l'option coton Pima est à considérer sérieusement à mon avis.


T'es encore là après tout ce blabla ? j'ai oublié de faire une alerte au roman... mais t'as passé le plus long (bravo) (et merci ^^)


We are knitters ce n'est pas seulement de la laine (et du coton, et du trapilho), c'est surtout des kits, et dans un kit de tricot il y a quoi ?

en vrai t'as une pelote entière hein
Comme dans tous les kits j'imagine (les kits bien faits en tout cas ^^ ), on y trouve tout ce qu'il faut pour bien réaliser la pièce commandée, le tout dans un sac en kraft bien épais et réutilisable en sac de tricot.



J'ai réalisé le bonnet sans difficulté, c'est rapide comme j'aime avec les belles aiguilles n° 8 en bois, la quantité de laine est parfaite (il me reste un peu de la pelote alors que j'ai tricoté plutôt lâche).



Par contre, le petit livret explicatif laisse un peu à désirer... 

Si je voulais être vraiment méchante je dirais qu'on n'est pas loin des traductions google translate, mais pour être juste à mon avis le problème vient plutôt d'une méconnaissance du champ lexical du tricot en français...

Petite rigolade en sus pour les soins recommandés pour le coton... 

hihihi
Au sinon les explications sont assez claires, et pour les réels débutants il est conseillé d'aller faire un tour sur le site pour voir les vidéos. Je suis allée en regarder quelques unes et je les ai trouvé bien faites.

Le seul truc qui m'ait un peu surprise, c'est leur façon de faire (et donc celle expliquée dans le livret) pour obtenir un fil double à partir d'une seule pelote : 
ils expliquent qu'il faut défaire toute la pelote, la couper à la moitié et tricoter avec 2 fils ensemble.
heu... c'est franchement pas pratique non ? Prendre le fil à l'extérieur de la pelote et celui à l'intérieur c'est beaucoup plus simple non ?
C'est vraiment le genre de "truc" utile qui simplifie beaucoup la vie, d'autant plus pour un débutant à mon sens.
Se galérer à défaire toute la pelote sans tout emmêler, et ensuite faire je ne sais pas comment pour la séparer en deux moitiés à peu près égales, ça me rebuterait complètement personnellement..

petit indice sur la couleur réelle de la laine, que j'ai adorée mais pas du tout réussi à rendre sur les photos -_-





Pour résumer
---------------------------------------------------------------------------  
+ fils de qualité 
+ modèles originaux
+ une belle diversité de couleurs (des teintes qui pètent et des plus sourdes)

- les explications sur le livret
---------------------------------------------------------------------------


Au final, une expérience très réussie pour moi, dès que j'aurai un peu renfloué mes caisses je pense que je passerai une commande. 

Si tu as déjà tricoté la laine WAK j'aimerais beaucoup avoir ton avis sur sa tenue dans le temps.


à bientôt !


2 commentaires :

  1. Merci de partager ça avec nous surtout que je suis débutante en tricot, alors j'irai jeter un coup d'œil aux fameuses vidéos ...
    Et n'oublie pas de laver ton bonnet avec du jambon neutre, hihihi !!!
    Doux week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, cette erreur est géniale, faudrait presque qu'ils la laissent pour toujours...
      bon week-end à toi aussi !

      Supprimer