samedi 20 juillet 2013

art of paper




"Don't judge a book by it's cover" comme disent les amis anglais.
Ou l'habit ne fait pas le moine en bon français, mais comme là il s'agit d'un livre et pas d'un moine je la joue international.

Donc ce livre a une moche couverture mais des jolies choses à l'intérieur.
Il présente le travail du papier par une vingtaine d'artistes qui font pas des cocottes je peux te le dire !

Ca va de l'utilisation du pli pour remplacer un trait de crayon  :

Simon Schubert

au quilling (l'art d'enrouler des bandelettes de papier et d'en créer un décor), en passant par le pop-up et les tableaux en bandelettes de papier.

Une petite sélection du travail sur le papier des artistes que j'ai préféré dans le livre :

⎢1⎟ Andrew Bradford  ⎢2⎟ Rosa de Jong
⎜3⎟ Matt Shlian  ⎜4⎟ Ingrid Siliakus


⎜5⎟ Julien Vallée  ⎜6⎟ Labmatic

⎜7⎟ Lavanya Naidoo  ⎜8⎟ Nathalie Boutté
Le livre contient d'autres projets incroyables, tous ne sont pas à mon goût mais tous ont en commun de suggérer un travail dingue, hyper laborieux. Je crois qu'il n'y a pas une seule image qui n'ait éveillé mon intérêt, que ce soit par l'esthétisme du travail, l'idée développée ou la minutie de la réalisation.

J'aime bien en fait quand on peut percevoir le temps que peut prendre une oeuvre à réaliser, même si elle n'est pas monumentale. Quand ce n'est pas "juste" du talent pur et simple, mais aussi une dévotion de temps à une idée.

Enfin bref, j'adore le papier et tout ce qu'on peut faire avec, même quand on a quitté la maternelle.

Bon allez, je vais découper des bandelettes !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire