lundi 5 mai 2014

hélène coud ses premiers habits

Ou je devrais plutôt dire hélène fait des tours de magie (oui hélène c'est moi, enchantée, je me rends compte que j'ai mis nulle part comment je m'appelle, tu pouvais m'appeler malotrue jusqu'ici je te pardonne)(attention je me dévoile...hem).

Eh ouais, t'as vu comme je disparais sans prévenir, et après pouf pouf je réapparais par surprise ?
Pour tout dire (je continue dans les révélations allez) j'avais une sorte de blocage photographique, ou le syndrôme du "je n'arrive qu'à faire des photos mortelles", et mortelles pas dans le sens top super chouette comme on disait il y a 10 ans... Non mortelles qui font saigner les yeux comme quand certains se font empoisoner (huhu comprendra qui pourra).

Enfin j'ai réussi à me mithridatiser et donc je peux vous montrer un peu les petites choses que j'ai réussi à me coudre.


On commence par le plus simple, découper un carré dans du beau crépon de chez France Duval Stalla (si tu n'es jamais allé dans sa boutique, je te préviens, aies du temps devant toi) et coudre un galon à petits pompons de même provenance sur tous les bords pour obtenir un foulard tout léger.

Pour le coup, j'ai pompé le modèle qui était exposé dans la boutique, mais c'est pas faute d'avoir essayé d'en faire une autre version. J'aurais pu en faire un dans d'autres couleurs mais j'aurais eu l'air d'un cadavre (pour cause de mauvais accord avec mes cheveux targaryens), alors non.

Une couture un peu plus "sérieuse" ensuite, une robe Ludivine de République du Chiffon.
Je louchais depuis un moment sur les patrons de Géraldine, mais j'avais moyennement confiance dans ma capacité à réussir à en réaliser un. 
Le patron de Ludivine tombait merveilleusement bien : il est gratuit + j'avais ce molleton emmaüs et ce tissu acheté à une mémé sur une brocante qui voulaient faire des bébés = investissement proche de 3 euros = c'est pas grave si je fais un massacre.



Ma robe n'est pas parfaite mais je l'aime bien et je n'ai pas eu envie de tout balancer à la poubelle ou par la fenêtre au milieu de la couture, donc je classe ça comme mission accomplie.

Après Ludivine, j'avais Pénélope en tête mais je ne trouvais pas vraiment de tissu bien fluide qui me conviendrait pour la coudre.

Jusqu'à ce que le Marché du tissu s'arrête à Reims. 
Le Marché du tissu ce sont des fabricants hollandais qui font des salons 2 fois par an dans les mêmes villes. Quand on n'a pas la chance de pouvoir aller au marché St Pierre et compagnie, le marché du tissu qui arrive dans ta ville c'est un peu le noël de la couturière.
Enfin bref, veni vidi vici, j'avais mes 2 mètres de tissu fluide (pour 5 euros seulement en plus...) pour faire ma robe. 
Ca n'a pas été un long fleuve tranquille, notamment pour le col, mais j'ai refait ce que j'avais raté patiemment et j'ai fini. Avec une magnifique leçon pour moi-même, bien prendre mon temps ou j'accumule les boulettes...

le fer à repasser n'est pas mon ami tu vois
Toujours avec 2 coupons du marché du tissu, je me suis fait une robe meringue avec le patron de Make my lemonade. Pour le coup elle est vraiment facile à faire, mais le rendu final ne plaît pas vraiment à tout le monde... Tant pis pour eux ils savent pas ce qui est beau ^_^




D'avoir à peu près réussi à faire 3 robes et un sweat (rappelle-toi) ça m'a donné la confiance, je me dis, tiens j'ai envie d'un haut comme ça, je vais faire un mix entre 2 patrons et improviser pour le reste ça va être top... 

hem....

Après un nombre important de bidouilles j'ai réussi à me faire une petite blouse portefeuille (?) devant dont le seul défaut vraiment gênant (et encore) ce sont les manches qui me serrent un peu trop les bras. Mais bon par contre, la prochaine fois que je me prends pour une couturière je fais pas ça avec du viscose, parce que c'est pas ce qu'il y a de plus simple à coudre...






Je ne suis pas occupée que à faire de la couture en ce moment, je reviens en parler et vous montrer ça très vite, va y avoir du bricolage des mains sales et du tricot !



16 commentaires :

  1. Dis donc pour quelqu'un qui ne sait pas vraiment coudre c'est super bien !
    Il faudrait que je me lance aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci : )
      en fait je me faisais une montagne de coudre avec un patron, mais si les explications fournies sont bien, ça se fait bien, en y allant à son rythme.

      Supprimer
  2. Oh la robe Ludivine ! J'adore :)
    Je l'ai mis de côté pour quand je serai un peu plus douée haha.
    Et ta blouse, elle est CA-NON !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Ludivine, c'est assez simple en fait sauf les deux tissus qui s'imbriquent à angle droit. Mais bon tu vois j'ai fait n'importe quoi et ça se voit à peine haha ; )

      Supprimer
  3. quelle belle découverte que ton blog, c'est un vrai bonheur de venir ici...
    bravo pour cette jolie garde-robe, moi tu vois c'est la meringue que je préfère ^^, chercher l'erreur hein...
    reviens vitevitevite!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci pour ce joli compliment !
      pour la meringue, je crois que ce sont surtout les hommes qui n'aiment pas trop trop...

      Supprimer
  4. J'aime bien tes références mon bigorneau! Il est mort comme une crotte le vilain roi j'ai adoré! Euhh sinon en vrai t'as pris des cours en douce ou quoi? Non mais ta penderie homemade est dingue!!!! Si seulement tu étais plus près de moi on ferait des aprem couture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais ouais c'était trop jubilatoire !
      et dire qu'avant on faisait des SOIREES couture (enfin 1 ou 2 fois quoi...), on vieillit ma pauvre hihi !

      Supprimer
  5. oh mais c'est super joli !! J'adore la robe orange et grise et la petite blouse à pois... vraiment bravo ! :)

    Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer
  6. ça donne envie d'apprendre à coudre tout ça ! Super choix de tissus et patrons, tout est beau !

    RépondreSupprimer
  7. winter is coming ;)
    j'aimerai bien coudre comme toi. Les patrons de vêtement me font un peu peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu parles un peu anglais, je te conseille vraiment de te lancer avec les patrons de Fine Motors Skills (http://fine-motor-skills.blogspot.ca/p/sewing.html), les explications sont limpides, avec des schémas pour chaque étape, et les patrons sont simples.

      Supprimer
    2. Merci! je m'en vais voir ça de ce pas.

      Supprimer
  8. Les même projets que toi, refaire ma garde robe "maison" lol je trouve que tu as fait un trés beau travail.
    Je partage aussi mes créa's sur mon blog depuis peu. J'espére te voir très vite pour partager nos astuces : )

    bisous

    RépondreSupprimer